Avez-vous déjà remarqué, sur les cassettes VHS, cette petite languette à gauche du boîtier ? Savez-vous pourquoi cela existe ?
Cette petite languette permettait de réenregistrer un film par-dessus une vidéo déjà existante. Parfois, il arrivait même d’enregistrer un film qui passait à la télévision sur les premiers pas de son enfant ! Ce sont des choses malheureuses et irréversibles qui pouvaient arriver. D’un coup, votre enfant fête ses 9 ans, la minute d’après, le Terminator arrivait en ville.
Pour éviter ce type d’incident, il fallait retirer cette petite languette afin d’éviter d’enregistrer par-dessus. Cependant, si l’on désirait enregistrer sur une cassette avec, par exemple, un ancien match de hockey afin de filmer les premiers pas du troisième bébé, mais que la languette avait été retirée, il existait un moyen pour remédier à ce petit pépin.
En effet, il suffisait d’ajouter à l’emplacement initial de la languette un bout de ruban adhésif pour tromper l’enregistreur vidéo ! Ainsi, on pouvait réutiliser d’anciennes cassettes VHS pour filmer à nouveau de beaux moments familiaux !
Chez Vidéomédia, dès l’étape de l’examen, nous nous assurons que chaque cassette VHS ne possède plus cette petite languette avant la numérisation. Ainsi, nous vous certifions aucun enregistrement accidentel dans notre labo de transfert. Pour connaître notre processus en 7 étapes, vous pouvez consulter la section À propos sur notre site internet.